lundi 14 avril 2014

La toilette intime ou si on parlait de la trouloulette avec Bioes

Je t'ai déjà parlé fin 2013 de la marque BIOES mais je n'avais pas fini de te présenter tous les produits reçus pour test et si ce test là a été rapidement commencé je reconnais que je n'ai pas encore fini mon flacon mais bon je t'en parle quand même parce que depuis fin Octobre 2013 que je teste j'ai eu le temps de me faire un avis et le partager.

C'est vrai que parler d'hygiène ou de toilette intime il y a vachement plus glamour et clairement les filles sensibles abstenez vous de lire cet article !

Les femmes ont plusieurs périodes qui les rendent sensibles de la trouloulette, les règles ou le stress peuvent engendrer des périodes d'inconfort du à des sensations de tiraillement ou des mauvaises (ou fortes) odeurs.

Si il existe des déos intimes comme des lingettes cela ne t'aide que passagèrement et les sensations gênantes reviennent aussitôt !


C'est là qu'interviennent les produits spécifiques à l'hygiène intime.
Certaines femmes comme moi sont très sensibles : la station debout ou assise, le port de sous vêtements pas en coton (ça fait un bail que je met de la dentelle moi Madame ! ), les jeans qui te serrent l'entre-jambe... Tout peut devenir une cause d'irritation, dans mon cas précis il m'a été déconseillé de me laver tous les jours au savon qu'on me conseillait auparavant style Cytéal trop agressif, (le conseil un savon doux au ph neutre une douche sur deux, l'autre fois juste un rinçage à l'eau) j'ai petit à petit commencé à tourner les yeux vers des gels respectueux de la flore intime voire qui aidaient à la reconstituer (un peu comme les yaourts au bifidus sont censés refaire notre flore intestinale tu vois ?).

J'ai testé avec intérêt deux produits de la gamme Féminic BIOES 
Féminic 7 Gel intime doux (équilibre de la flore vaginale) et Féminic 8 Gel intime apaisant (soulagement des muqueuses irritées).


FEMINIC® 7 - Laboratoire CCD

"L'hygiène intime au quotidien. 
Douceur de l’hygiène intime. Équilibre naturel de la flore vaginale.féminic®7 est un gel doux, spécialement formulé pour convenir parfaitement à l’hygiène intime quotidienne.féminic®7 nettoie en douceur les muqueuses et les peaux les plus sensibles, grâce à l'extrait de calendula et sa formule sans savon Féminic 7 prévient les infections. Son pH neutre (pH 7) respecte l’équilibre physiologique des muqueuses."

Ce gel de toilette intime est préconisé pour l’hygiène quotidienne des peaux sensibles mais également les érythèmes et inflammations cutanées et les muqueuses génitales fragilisées.
Il s'agit tu l'auras compris d'un gel très doux au Calendula.

  COMPOSITION

"Solution lavante douce (pH 7), extrait de Calendula (1%), parfum, conservateurs."

aqua - laurylsulfate de sodiumHydroxysultaine de Cocamidopropyl  -  extrait de calendula (1%) - DEA cocamide - parfum - chlorure de sodium - méthylisothiazolinone - eugenol - méthylchloroisothiazolinone - linalool - cinnamyl alcohol -

partons à la recherche de l'inci :

☺☺☺ très bien
☺☺ bien
☺ satisfaisant
☻ passable
☻☻ insuffisant
☻☻☻ déconseillé

on a ici un ingrédient controversé - le laurylsulfate de sodium - qui serait une base lavante de nature irritante, un grand nombre de personnes y étant allergiques, dommage pour un produit  doux sans paraben et sans savon =(
et quand on regarde tous les ingrédients il y a à mon sens trop d'ingrédients pas terribles (3 quand même) plus un déconseillé !

Il est aussi à noter les approximations sur le nom des ingrédients :

 - extrait de calendula qui devrait s'appeler en code INCI Calendula Officinalis Flower Extract,
- Hydroxysultaine de Cocamidopropyl qui devrait en fait s'appeler Cocamidopropyl Hydroxysultaine,
laurylsulfate de sodium qui est en fait Sodium Laureth Sulfate,
- DEA cocamide qui se nomme cocamide DEA,
chlorure de sodium qui est en réalité Sodium Chloride


On va faire le point sur ce gel intime :

Packaging et emballage : rien à redire, flacon de 200ml, j'aime pouvoir l'accrocher dans ma douche ou le poser (il a pas un cul rond comme certains qui se suspendent) il a un bouchon qui se clipse facilement, bonne prise en main, ouverture par clapet basculant très facile, distribution du produit idéale. Le flacon est blanc tout simple mais fait plutôt féminin avec ses écritures et le graphisme choisi (par contre il semble que le design ait changé) 5/5

Parfum : à l'ouverture je trouve l'odeur un peu forte mais en temps désagréables où la femme refoule du goulot si j'ose dire il laisse un parfum agréable qui s'accroche, j'associe ce parfum à la sauge pour l'avoir senti dans plusieurs gels de toilette intime à la sauge, ceci dit la sauge de mon jardin ne sent pas comme ça ! 4/5

Texture et application : un gel transparent fluide mais pas trop qui reste dans le creux de ta main les temps de l'application (pas avec un gant car c'est peu hygiénique) par contre ce gel me chauffe assez désagréablement la trouloulette et pour un gel apaisant je trouve ça plutôt con 2,5/5

Impression après utilisation :alors depuis que j'utilise ce gel je suis ennuyée par a sensation de chaleur que je ressens à l'application mais si tu as un peu suivi l'étude des composants tu te rend compte que je fais probablement partie de la grande majorité de personnes réactives au laurylsulfate de sodium 2/5

On a une note de 13,5/20 

Les points positifs : le flacon super bien pensé, l'effet parfumé sur un endroit qui ne l'est pas toujours de façon idéale, les petits prix constatés sur le net (entre 5 et 6€50 les 200 ml)

Les points négatifs : la compo écrite en langage un coup inci, un coup en français me laisse perplexe, les recherches sur le site de la marque ne parlent que de "Solution lavante douce (pH 7), extrait de Calendula (1%), parfum, conservateurs." ce qui est loin d'être le cas la base lavante étant réputée pour son résultat irritant. Le nom de la marque peut être considéré comme un genre de greenwashing, Bioes ça fait "Bio" alors que non.





on va parler très rapidement de
FEMINIC® 8 - Laboratoire CCD

Le soulagement rapide.

"Antiseptique. Anti-inflammatoire. Équilibre le pH physiologique.féminic®8 est une solution lavante douce à l’extrait de Calendula, bien connu pour ses propriétés calmantes et antiseptiques. Spécialement formulé afin de réduire les irritations, féminic®8 procure soulagement et confort. Grâce à son pH légèrement alcalin, sa solution lavante douce et sans savon nettoie les parties génitales et réduit les irritations."

préconisé pour l'hygiène intime, les vulvo-vaginites, les vulvites de la petite fille et irritations vulvaires. 

  COMPOSITION

"Gel lavant doux (pH 8). Extraits de Calendula (2%)."

pour les ingrédients ce sont les même en quantité différentes donc pas dans le même ordre :

aqua - laurylsulfate de sodium - Hydroxysultaine de Cocamidopropyl  -  extrait de calendula (2%) - DEA cocamide chlorure de sodium - parfum (?) - phénoxyéthanol- TEA - eugenol linalool cinnamyl alcohol -

ici on a perdu un peu de parfum et les méchant ... mais on a gagné à la place le phénoxyéthanol et TEA alors si tu es pointue je te renvoie vers deux articles fort intéressants à propos du phénoxyétanol que j'ai trouvé sur ma bible en la matière : la vérité sur les cosmétiques :
la conservation
envoyé spécial donne matière à discuter

pour l'appellation TEA j'ai un petit souci car il n'existe pas tout seul mais d'un autre coté tous les TEA sont considérés comme problématiques ici.
Par contre ce gel est plus doux que le premier mais chauffe quand même !



En définitive, je ne conseille pas ces deux gels pourtant pas mal à l'application à cause de leur compo cracra !

8 commentaires :

  1. Moi j'utilise celui-ci :
    http://www.boutique-bcombio.com/Les-soins-d-hygiene_10_Soins-Femme_BIEN-ETRE-Intime-Gel-Moussant-Doux-pH-physiologique-sans-savon-ni-parfum__071010.html

    Il n'a rien de spécifique (ni anti-gratouille, ni super-hydratant ou je ne sais quoi d'autre) mais il fait très bien son boulot, mieux que les Hydralin ou Saugella que j'avais pu utiliser jusque-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Saugella je connais et chui pas fan fan, le tien je connaissais pas encore moins le boutique ;-)
      je finis ceux ci et on verra après =)
      bisous

      Supprimer
  2. DEpuis que j'ai eu des réactions "gratouille, brulures...." j'utilise pour me laver que des gels intimes, pas de préférence pour les marques, mais il faut que je trouve un produit bio, je trouve que c'est quand même mieux pour nettoyer cett endroit fragile ;)
    En ce moment j'utilise celui de carrefour donc compo pas terrible mais sinon, il fait bien son job.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en ai testé des chouettes mais il faut que je trouve le temps de faire des articles dessus ;-)
      bisous

      Supprimer
  3. J'utilise un savon de marseille :( Et depuis, plus aucune infection !! (ah, et que des tampons en coton bio, indispensable !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais mais le savon de marseille ça me tiraille après donc pas possible pour moi =)
      j'avais lu "tampons bios réutilisables" loool dégueu !
      bisous

      Supprimer
  4. Billet très complet je trouve ! Tu es calée en compo, je pourrais venir te poser des questions !

    Juste un point que je souhaite souligner, en fait le Ph à cet endroit n'est pas 7 ('fin d'après ce que j'en sais). C'est un Ph un peu acide qui se situe entre 5 et 6. On parle toujours de ph neutre que c'est bien tout ça, mais non, ça dépends de la zone du corps. Bon et cette zone là, c'est pas neutre, c'est un peu acide pour que les bactéries soient contente et vivent en harmonie entre les gentilles et les méchantes.
    Pour ma part c'est hydralin apaisa que j'utilise, ph à 5.2, si je met du ph neutre, au bout de 3/4 jours c'est mycoses assuré. Après à chacune de trouver son gel de toilette intime, d'une personne a l'autre le ph n'est pas tout à fait le même, mais il me semble que globalement c'est 5 à 6.

    Pour cyteal, c'est un antiseptique, un désinfectant. C'est de la chlorexidine (comme l'éludril, dosé différemment bien sur),donc en fait c'est même pas que le ph est agressif, c'est juste que ça nique toutes les bactéries, les bonnes et les mauvaises, du coup c'est le bordel après. Moi je me sert de cyteal que pour me laver tout le corps et tout après la plage et en traitement de 7 jours en cas de pépins staphylocoque (bouton genre furoncle...) accompagné bien sur d'une crème adapté. Bref, Cyteal c'est un médicament en fait.

    Voilà ce que je sais moi ! :-)

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui oui tout à fait c'est le genre de gel qu'on me donnait en cas de myccoses, pour le PH tu as raison chacune est différente, moi je suis hyper acide et mon PH est sensiblement différent de la moyenne =)
      bisous

      Supprimer

Un avis ? Une remarque ? Rock it !