samedi 21 mars 2015

droit de réponse Lovea

Salut les filles, Mathilde mon contact chez Lovea me répond dans un mail avec des arguments qui portent, je pense qu'il est important de donner un droit de réponse aux marques que l'on juge donc je vous met le mail dans son intégralité afin que vous puissiez juger avec tous les arguments en tête.
Je vais répondre par ailleurs, mes réponses seront en italique.

Je vous rappelle le contexte qui est cet article sur les produits d'hygiène qui sortent avec une bonne note mais où la composition (notée sur 5 points) pêche pour moi. 







"Bonjour Jo,

Je viens de prendre note de votre mail ainsi que de lire à tête reposée votre article sur nos soins Lovea Nature. 

Je comprends votre étonnement lors de l'analyse des compositions de nos soins Lovea surtout avec les données que vous avez à votre disposition sur internet. Toutefois, je dois vous mettre en garde contre certaines choses. 

Tout d'abord, le site internet dont vous citez la source (la vérité sur les cosmétiques), ne propose à aucun moment des références ou textes scientifiques. Ce qui indique que les propos tenus sont assez peu crédibles et ne peuvent en aucun cas être des références scientifiques. Ce site internet est tenu par une personne comme vous et moi. J'y vois clairement un parti pris pour le Bio, ce que je ne critique en aucun cas. 

Rita Stiens est une journaliste qui s'est spécialisée dans les ingrédients des produits cosmétiques, ce que j'aime chez elle c'est qu'elle n'est à priori rattaché à aucune marque même si elle a tendance à beaucoup aimer les marques allemandes (sa nationalité), elle offre un outil d'évaluation positive ou négative d'un composant que j'utilise, elle applique en général le principe de précaution, par exemple sur l'aluminium avéré nocif pour l'être humain mais dont il n'a pas été prouvé que les déos pouvaient inoculer de l'alu dans le corps humain mais dans le doute elle note ce composant peu sûr. Elle est aidée dans ses recherches par un expert en cosmétologie.




Quant au contenu il y a du vrai mais aussi beaucoup de discutable, certains ingrédients de synthèses sont décriés dans ce site alors que leur innocuité est scientifiquement prouvée. Il faut toujours nuancer les propos qui sont tenus sur la toile. 
En effet, le Bio est perçu comme le meilleur (parti pris), toutefois, elle ne parle pas des allergènes tels que les huiles essentielles qui pénètrent profondément la peau et peuvent causer des problèmes de santé. De plus, ce site note très mal des ingrédients qui sont autorisés pour être introduits dans des médicaments et totalement inoffensifs pour la santé.  
De plus quand il est fait mention « d’ingrédients problématiques » sur quoi se base-t-on ? Où sont les données scientifiques ? Est-ce par rapport à la santé ou par rapport à l’environnement ?

pour cette réponse, je vous invite à lire la très longue réponse de la journaliste sur son site, perso je dois tout de même préciser que si j'utilise sa classification c'est qu'elle recoupe mes recherches annexes. Les petits smileys sont issus du site la vérité sur les cosmétiques mais je ne me contente pas de sa seule version, c'est aussi ce qui rend le travail de test harassant. 

Il est important de ne pas plonger dans la paranoïa que tout est falsifié, sale et issu d'un complot. Nos soins sont contrôlés, et testés avant mise sur le marché. Nous sommes une PME, et pensez bien que nous ne représentons pas un lobby auprès du gouvernement ou autres pour faire pression et faire passer des produits dangereux pour la santé. Nous avons une éthique et surtout très peu de poids sur le marché pour faire n'importe quoi.

Attention, je ne sais pas où j'ai donné l'impression que je jugeais aussi mal la marque mais il est évident que les ingrédients sont tous autorisés, mon souci n'est pas vis à vis de Lovea qui manigancerait pour nous coller des ingrédients peu fiables, mon souci vient du laxisme de l'Etat par rapport aux recherches, chaque industriel fournit sa propre analyse et elle diffère souvent selon la concentration, le secteur d'activité et encore mieux selon les personnes, je suis réactive à certains composés inoffensifs chez la plupart des personnes... Cela ne rend pas les composés mauvais.
Je donne l'exemple de l'alcool dans les cosmétiques, à faible concentration il permet de conserver un produit et aurait des effets bénéfiques pour la peau, à forte concentration il devient asséchant pour la peau donc nocif... Tout est question de dosage et il est vrai que les dosages ne sont pas indiqués.
Je suis tout de même mécontente que les parabens aient été interdits et remplacés par des conservateurs abandonnés auparavant par les industriels qui avaient fait des études montrant des réactions aux methylisothiazolinone et consort, mais pas interdits par l'Etat... Et que l'indication sans parabens serve de paravent à des composés reconnus nocifs.

Je ne vous jette pas la pierre, mais je souhaitais tout de même nuancer les propos de votre article.

Bonne journée et à bientôt,

Mathilde."






pour toutes les personnes qui se posent la question, je ne suis pas une scientifique ou une grande connaisseuse, je juge un produit avant tout sans lire l'étiquette des ingrédients INCI (en testant donc), je suis une consommatrice lambda et je prend un flacon pour ce qu'il est présenté. 

Ici sans analyser la compo j'ai décrypté les mentions faites sur le site et je ne me suis pas trompée. L'art de faire des phrases est une qualité présente chez tout les publicitaire :
"pour moi le meilleur café au monde"
on entend meilleur café au monde mais on oublie le "pour moi" qui rend l'affirmation toute personnelle à la voix de la radio...

Il faut apprendre à comprendre ce qu'on nous dit, apprendre à chasser les menteurs qui greenwashent à mort, apprendre à aimer un produit pour plusieurs raisons.
Mon shampoing Lovea me convient, il n'est pas cher, il laisse mes cheveux beaux et n'est pas bourré de silicones et de trop de saloperies, par contre le gel douche que je trouvais divin (mmm ce parfum...) ben je retrouve trop de cochonneries dedans quand même.

Je prend la liste INCI et je fais une recherche croisée,, j'utilise la recherche INCI du site la vérité sur les cosmétiques, les site Le Flacon, Wikipédia, (...etc)les cheveux de mimi a fait un article très bien pour vous expliquer comment analyser une liste INCI ou encore cet article sur les Essentiels de Julien...

Soyons tout à fait claires, ma grande n'utilise que des produits plein de trucs horrib' (man dieuuu !) mais c'est son choix, le Loup s'en tape complètement, par contre Grosse Licorne et moi sommes plus branchées cosméto, on lit des choses, on s'interroge et on a fait des compromis sur des choses, on n'est pas des pro bio fermées à tout le reste mais on regarde quand même si les produits qui nous touchent ne sont pas potentiellement nocifs...

Chacun son choix, chacun sa vie, comme j'aime le dire avec ma délicatesse coutumière :

" C'est ton cul Cochise"

Bisouuus ♥

19 commentaires :

  1. bon...bin c'est sur que que ca m'empechera pas d' utiliser les produits lovéa parce que j'aime bien cette marque mais je trouve tout cela super interressant! ton analyse à toi tout comme le droit de réponse que tu as laissé paraitre je trouve ça très bien, intelligent, tant dans sa réponse que dans les tiennes! en bref, tu as raison, chacun vois comme il veut mais je suis tjs tres interressée par tes décryptage d'étiquettes, même si je ne considère pas que tu ai la parole divine (lol manquerait plus que ça, quoi!!) ça m' interpelle et eveille ma curiosité!!!

    bon sinon, rien à voir, mais deux choses:
    la meuf est parti 3 semaines au sri lanka et elle nous fait que des billets sur ses ongles et ses shampooing...mais wtf quoi!! je veux et j exige un billet où tu en parlera bordel de merde!!

    la carte pour ton anniversaire avec un petit cadeau inside est toujours en attente sur mon bureau. j suis hyper confuse et même honteuse, mais j'ai eu des maxi méga gros soucis (mon mec qui est en train de perdre son boulot pour faire court!!) et je l'ai oublié. tout en la regardant chaque jours en me disant "putain faut que je la poste!!" sachant que le dit anniversaire est passé depuis bientot 1 mois, je te l'envoi maintenant ou j'attend noel?!! :x

    bisous ma joerock <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Morte de rire, je dirais que heureusement que mes lectrices ne croient pas que j'ai une parole divine et j'espère que cela fait juste poser des questions. Perso j'ai jamais eu de réaction particulière sur mon corps avec les gels douche pas cher ou les trucs plus luxueux mais mes cheveux sont plus exigeants et mon visage lui est hyper réactif, en fait là ou je m'étonne c'est que chez lovea il y a une grosse différence selon les produits du coup je suppose qu'ils pourraient mieux faire quoi...
      Le cadeau ? La carte ? Ben heu tu n'as qu'à attendre deux saisons comme mon article sur le swap hé hé =)
      bisouuus ♥

      Supprimer
    2. naaaan j'le veux tout de suiiiite *o*

      Supprimer
    3. nan nan j'ai compris, tu préfères pour l'hiver prochain! pas d'soucis :p

      Supprimer
  2. Merci d'avoir partagé la réponse de Lovéa ! tu fais preuve d'honnêteté et c'est ce que j'aime chez toi lorsque tu parles d'une marque... Je reste sur ma position (suite à la lecture de ton premier article) : ils collent "nature" sur leurs produits mais c'est du marketing... moi, ça ne me dérange pas d'utiliser des produits non bio... franchement et même si j'aime aussi le bio (j'achète mes légumes bio, idem pour d'autres produits alimentaires, je fais une partie de mes produits d'entretien, etc.) Par contre, ce qui me dérange au plus haut point, c'est qu'une marque essaye de me vendre du naturel qui ne l'est pas ! là, oui, ça me pose problème ! et pas un peu !! Merci jo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voilà c'est ce qui me gêne moi aussi, je ne comprend pas pourquoi les marques ne viennent pas poster un com sous l'article mais bon.
      J'ai trouvé sa réponse bien argumentée et pas excitée du bulbe comme certaines donc j'ai eu envie de la partager, elle a de bons arguments =)
      bisouuus ♥

      Supprimer
  3. Réponses
    1. terrible dans quel sens ? Trop bien ? Terrifiant ?? =)

      Supprimer
    2. terrible dans le sens j'ai pas lu :x mouhahahaha!! :D

      Supprimer
  4. Jo, ta franchise, ton honnêteté, je kiffe ! Merci pour le partage de la réponse :-) et je trouve que tu réponds parfaitement bien.

    Comme toi, mon corps supporte à peu près tout (même si au fur et à mesure du vidage des flacons, je remplace par du plus safe) mais les cheveux et le visage...

    Et je n'aime pas non plus le greenwashing (je me suis laissée avoir plusieurs fois au début...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-*
      je pense que c'est une question de principe, laisser croire aux gens qu'on leur vend un produit bien clean c'est pas bien, c'est autorisé par la loi tous ces produits mais le mensonge marketing non et comme notre seul pouvoir est celui du porte feuille ben voilà... Beaucoup de jeunes marques se lance, pourquoi ne pas les aider ?
      bisous

      Supprimer
  5. J e trouve sympa une réaction à un article d'une marque, cela prouve que certaines ont a cœur de donner les meilleurs produits au consommatrices que nous sommes. Enfin c'est mon avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis absolument d'accord Lylie et j'ai tellement apprécié cet engagement que j'ai publié la réponse =)
      Bonne soirée =)

      Supprimer
  6. Thank you for the information it conveys min very beneficial once, awaited his latest article.

    RépondreSupprimer
  7. Salut,
    Chouette ton explication de comment tu juges les composants. :) Va falloir que je me penche sur la question. ^^
    Je ne suis pas pour le bio, mais j'aime bien quand même vérifier que mon produit n'est pas trop nocif pour l'environnement. Même si c'est franchement compliqué et que je suis intimement convaincue que ça devrait être le rôle de notre gouvernement d'y penser. Soit soit.
    ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tu as tout à fait raison je pense que c'est au gouvernement de faire ça mais c'est le coté économique qui prime, la planète ils s'en carrent l'oignon
      je ne suis pas que bio mais ça m'aide à avoir des produits sans plein de merdes =)
      bisous

      Supprimer

Un avis ? Une remarque ? Rock it !