lundi 26 décembre 2016

Trucs et astuces Henné d'une brune nature

Bonjour tout le monde, j'ai déjà fait plusieurs articles sur le henné et chaque fois j'ajoute des découvertes, là je vais vous donner quelques indications pour choisir le henné et surtout vous donner mon petit truc en plus.


Alors pour récapituler, j'utilise des mélanges de poudres que je shoppe sur Azaé Pur et dans mon magasin bio, j'ajoute du brou de noix et du cachou par exemple que j'ai trouvé chez Henné et soins d'ailleurs, en fait cette dernière boutique est sans doute la mieux pour acheter des poudres pour les cheveux sauf que je me retrouvais très souvent avec un article qui me faisait très envie en rupture de stock alors je préfère partir sur les mélanges plus simples que je peux réaliser avec les poudres d'autres boutiques ce qui fait que mes dernières commandes sont passées chez Azaé Pur qui ne m'a pas encore déçue.



Donc pour moi qui ai des cheveux blancs et désire une couleur châtain à brun j'utilise les produits présentés dans l'article sur ma première coloration végétale sur cheveux blancs agrémentés de ceux présents dans mon deuxième article roman photo d'une coloration végétale article dans lequel ma découverte la plus importante est l'ajout d'un liquide acide à mon mélange pour fixer les pigments sauf que ce n'est pas valable pour les colorations contenant de l'indigo que j'utilise depuis peu, le principe étant de créer mon mélange de poudres colorantes avec une base de henné naturel agrémenté d'indigo en proportion variable selon l'intensité désirée.


Récapitulons :

100 Gr de poudres ou 50 Gr pour les cheveux courts ou pour la deuxième passe sur le sommet du crâne composées de :
♥ du henné naturel ou henné aux plantes (pléonasme ? Sans doute ^^)
♥ de la poudre d'indigo
(ou à la place de ces deux là un mélange henné brun)
♥ diverses poudres au choix :
- cachou (pour du brun chocolat)
- Amla (aide à foncer et se rajoute au dernier moment au mélange)
- brou de noix (fonce les cheveux et donne des teintes cuivrées)
- cacao (aide à obtenir des reflets marron/chocolat)
- poudre de châtaigner (pour obtenir de jolis reflets bruns/châtains)
+
350g de liquide chaud à très chaud (pas bouillant pour l'indigo) pour 100 Gr de poudre
(comprenant du liquide acide si la préparation est sans indigo)
+
deux gouttes d'huile essentielle de tea tree contre les démangeaisons

pour d'autres hennés on peut préparer la veille son mélange mais l'indigo ne permet pas cela (ni le katam, d'ailleurs onne peut pas non plus le congeler), on  ajoute un liquide acide comme le citron, le vinaigre, la bière, le jus d'orange... mais lisez bien les fiches produits avant de faire vos popotes

Pour fixer l'indigo on ajoute du sel dans le mélange (1 cuillère à soupe pour 100 Gr d'indigo), cela évite qu'il dégorge

ensuite on se protège le visage, j'utilise le beurre de karité sur la nuque, les oreilles et l'ensemble du visage (ça me fait un masque réparateur c'est cool) et le cou, je me masse les mains pour terminer car je finis toujours par me mettre du henné dessus.

Je pose mon mélange sur cheveux sales parce que ça n'a pas d'importance et secs parce que sur cheveux mouillés j'économise du henné mais c'est chiant, ça coule partout. J'applique la pate obtenue avec les mains protégées par des gants.
Je commence par le sommet du crâne raie par raie et je termine par les longueurs, j'espace mes deux passes nécessaire pour couvrir mes cheveux blancs d'une semaine par flemme plus que par réelle tactique.
J'emballe dans du cellophane alimentaire et je suis encore à la recherche de solution alternative plus "bio" mais je n'ai pas trouvé. Je laisse poser au moins 2h et je rince et c'est là qu'intervient mon dernier produit secret :


Je me rince les cheveux sous le jet d'eau chaude et j'applique une généreuse noix de ce masque super nourrissant que je laisse poser quelques minutes le temps de me laver.

Ensuite je mouille un peu plus mes cheveux et j'émulsionne comme si le masque était un shampoing, rinçage et là mes cheveux sont magnifiques, colorés de reflets naturels et joyeux et souples et doux ♥

Je ne ferai de véritable shampoing que dans deux jours car le henné s'oxde à l'air libre et finit de prendre sa teinte qu'en patientant.
On peut aussi laver le henné au Sidr qui est LE produit en rupture très souvent sur Henné et soins d'ailleurs qui est une poudre lavante mais je préfère ma façon.

D'ailleurs pour info sir vous commandez sur le site Lovea les fdp sont gratuits jusqu'au 31 décembre avec le code LOVEANOEL et franchement à 7€43 les 500 ml vous auriez tort de vous priver ♥



pour les autres couleurs quelques infos en vrac :

♥ Pour une couleur tirant sur le violet :
- l'hibiscus tire vers le violet, reflets violine, rouge rosé,
- hibiscus (infusion) + jamila (rouge rosé) = fait resortir le violine
- le henné du Yémen peut être violine

♥ Pour du rouge rouge :
- poudres de garance,
- paprika,
- bois de santal,
- quinquina rouge
- bois de campêche, en infusion salée.

♥ pour un rouge cuivré :
- tazarine (vrai rouge) avec de la garance et du paprika (un rouge cuivré)
- henné de Gabès
- katam et gabes ou katam et raja pour un marron rouge cuivré
- cacao amer bio ou van houten et amla + infusion de grenadier




voilà les derniers petits trucs que j'ai découvert grâce à mes petites recherches, discussions et lectures, j'espère que cela vous sera utile.

Vous avez des astuces vous aussi à partager ? Ou des produits chouchou ?
Bisous ♥



17 commentaires :

  1. Je n'ose pas encore faire mes mélanges ! Je me contente du Khadi car tout prêt. Mais ça prend de moins en moins sur mes cheveux blancs et ça fait des reflets orange que je n'aime pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aaah tu vas devoir passer à la colo en deux temps pour les cheveux blancs et les cheveux blancs aiment beaucoup ressortir oranges lol
      courage !
      bisous

      Supprimer
  2. Je ne mélange pas non plus ;-). J'ai essayé au début mais ce n'est pas top top. Donc soit je fais un henné pur, soit je me tourne vers des mélanges déjà tout prêts ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je trouve ça trop rigolo, j'ai toujours envie de trifouiller mes poudres mais bien sûr le résultat n'est pas toujours à la hauteur de mes espérances ^^
      bisouuuus

      Supprimer
  3. J'ai totalement arrêté le henné trop de reflets roux dont une mèche quasi rousse qui ne veux rien savoir. Et puis c'est contraignant lourd quand je fais mes deux hennés j'en ai pour la journée et en prime le lendemain je suis malade avec ma nuque et mon bras du coup j'ai dis stop et je garde mes cheveux blancs que je colore après le shampoing avec de la poudre AZ qui part au shampoing d'après. Ce sera plus économique plus rapide et au fil du temps je couperais mes longueurs jusqu'à avoir mes cheveux à moi long. Je pense que j'assumerais le blanc même si ils sont situé sur le dessus de la tête les cotés sont encore bien châtain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben pour tout te dire je passe progressivement à une couleur plus claire qui me permet de laisser plus de cheveux blancs, ma couleur naturelle est assez claire (un châtain miel) du coup progressivement mes cheveux blancs sont de moins ne moins gênants =)
      C'est quoi cette poudre AZ ?
      bisous

      Supprimer
  4. Jolie couleur ! Pour moi même constat que pour Chouby j'ai arrêté le henné car trop de reflet roux rouge qui ne veulent pas partir ! Mais ton mélange m’intéresse pour mes cheveux châtains ! Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait je n'ai pas le souci des cheveux roux, l'indigo est une poudre intéressante pour casser ce roux.
      Bon essai alors =)
      bises

      Supprimer
  5. un article super interessant
    et je trouve que cette couleur est parfaite
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merciiiiiiiiiiiiii =)
      gros bisous ma bichette

      Supprimer
  6. Hey,
    Une amie avait déjà testé le henné. Ça rendait très bien, mais ses cheveux étaient assez secs après... à faire avec modération donc :)

    http://shortrelationships.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pour cela que je conseille le masque au Karité après; les cheveux sont juste crocro doux ♥ j'adore les reflets sont super déments et mes cheveux sont superbes

      Supprimer
  7. En Tunisie, beaucoup de femmes utilisent la Henné pour les cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il y a plein de pays qui l'utilisent =)

      Supprimer
  8. Hello,
    Pour recouvrir mes cheveux le temps de pause, je mets un bonnet de piscine en plastique. Ca marche au top et c'est réutilisable. Certes, ce n'est pas écolo, mais un seul bonnet, ça va quoi...
    lol
    Je peux mettre du paprika dans mes cheveux... N'importe lequel ??? :O
    ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah oui le paprika n'importe lequel =) et pas bête le bonnet de bain a m'agace de mettre du cello moi =)
      bisous

      Supprimer

Un avis ? Une remarque ? Rock it !