jeudi 20 mars 2014

si la vie t'arrache à moi

Dans ces moments où via un statut sur facebook tu te rend subitement compte que la vie est courte se pose la question du choix de fin de vie.

Avec toi mon amour nous en avons déjà parlé mais nous n'avons pas envisagé que tous les deux soyons dans l'incapacité de satisfaire aux dernières volontés de l'autre :
Si, imagine si nous avions un accident ensemble, si l'un de nous deux mourait et l'autre se retrouvait à l’hôpital dans l'incapacité de dire mes dernières volontés, car oui je ne peux que mourir avant toi, comment en serait-il autrement ?


Avec la perte de Marjorie (du blog Beautytrick), son époux qui s'est éteint après avoir combattu la maladie, j'ai pleuré comme je ne l'aurait pas cru.
Moi pleurer ? Je ne les connais même pas ! J'imagine que je me suis identifiée inconsciemment, j'imagine que je me suis vue sans mon homme, sans mon Loup d'Amour.

La vie a fait que nous nous sommes déjà perdus mais sans le côté inéluctable et définitif qu'a la mort dans son habit noir. Cette idée d'une perte à jamais m'a anéantie.


Mon Loup est contre l'acharnement thérapeutique et plus le temps passe plus je suis d'accord avec ça, il y a un moment où si tu sors du coma tu ne seras jamais plus toi, juste un vague être respirant sans idée, sans émotion, à quoi bon dépenser le temps et le coeur de ceux qui nous aiment dans ce cas ?

Mon Loup veut être incinéré, moi je m'en fous mais royalement !
Il veut qu'on disperse ses cendres sur des seins blancs sur de beaux paysages, perso choisissez le moins cher ça ne me changera pas la donne.

Il est contre le don d'organe et moi je suis pour mais pas pour donner mon corps à la science et retrouver ma main dans le casier d'un interne en médecine à qui on fait une blague.
Tout ça nous le savons et le respecterons mais si jamais mes parents s'opposent à ce qu'on éteigne la machine qui me permet de respirer ? Comment prouvera t'il mes dernières volontés ?


Le deuil doit être lourd à porter et ce n'est pas à ce moment là qu'on doit se demander ce que notre conjoint aurait désiré, ce n'est pas dans ce moment là qu'on a envie de se battre contre ceux qui ne connaissaient pas les désirs de l'être aimé.

Ma coupine Djahann a écrit un article très complet avec des documents à télécharger, je te conseille de le lire et de récupérer ces infos utiles, oui on est jeunes mais si demain ???

Dans ce moment j'adresse mes condoléances à Marjorie pour son époux.
Puisse t'il enfin connaitre la paix.


14 commentaires :

  1. Bel article ! Il est écrit avec le coeur tandis que le mien est plus technique.... les deux se complètent bien ! Merci
    Djahann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te l'ai dit, je suis une vraie guimauve =)
      Parfois j'angoisse en pensant que je peux perdre un jour mes filles, mon chéri...
      Du coup j'ai envie de profiter de chaque seconde avec eux ♥
      Et merci à toi d'avoir initié le mouvement =)
      bisous

      Supprimer
  2. Hello. Faites vos directives anticipés ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui grâce à l'article de Djahann on a ce qu'il faut =)
      bisous

      Supprimer
  3. C'est juste, on y pense, sans y penser, on se dit que ça viendra plus trad, mais... Je viens d'aller lire l'article de Djahann, il complète parfaitement le tien et je vais cogiter pour mettre tout ça par écrit au moins en ce qui me concerne, histoire d'éviter des souffrances inutiles à mes proches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bien je trouve de penser aussi au pire =)
      ça nous permet de profiter du meilleur et trouver ce qui est moyen vachement cool =)
      bisous ma fée

      Supprimer
  4. Ciao, quand mon père est parti il y a aujourd'hui 14 ans d'une leucémie (il avait 53 ans), j'ai commencé à y penser sérieusement, lui l'avait fait et ma mère aussi qui a eu en même temps un cancer du sein et qui s'en est heureusement sortie.Mon mari connait mes volontés et je connais les siennes car la vie vous donne énormément mais prend aussi énormément...Bisous et merci pour ta sincérité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton expérience partagée ici, je n'ai perdu aucun parent proche mais vu qu'on ne se parle plus avec ma famille (ou si peu) les seuls qui me briseraient le coeur s'ils me quittaient sont mon époux et mes enfants.
      Mon Loup connait mes volontés mais les papiers dont parle Djahann sont utile si toi et ton époux êtes atteints en même temps =)
      bisous à toi ♥

      Supprimer
  5. Tu ne dois pas penser à ce genre de choses, tu ne vivrais plus, tu ne sortirais plus de ta chambre, tu deviendrais folle ! Écrire ses volontés est important mais il ne faut pas plus y penser, le faire mais ne pas y penser sinon on ne s'en sort plus :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me prend parfois comme une envie de chocolat mais en moins bien =/
      bisous

      Supprimer
  6. coucou
    ici c'est quasi clair , lolo sera quoi faire de moi tandis que lui , ce n'est pas un simple sujet ........il est vrai que j'aborde la mort sans tabou sans doute car je le cotoie chaque jour.Mes 3 enfants sont au clair enfin du moins ils savent que sa peut arriver vite , sans etre préparé.Tu sais que je me suis fait opéré fin janvier de la vésicule, acte completement banal sauf que j'ai fait un arret cardiaque sur la table..........je suis repartie ouf bien sur mais je t'assure que sa te met une sacrée claque dans la tronche et de ce fait j'ai re abordé le sujet en famille (lolo et mes 3 amours) depuis je prends certaines choses moins au premier degrès ... je t'embrasse
    ps/ et oui meme la plus dure des dures dont je fais partie avons une coeur, et parfois pleurer fait un bien fou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage Marylène ♥
      Mes enfants ne sont probablement pas trop préparées, on remet toujours à plus tard ce genre de conversation et puis un jour il est trop tard.

      Gros bisous

      Supprimer
  7. moi qui est très sensible j'ai versé des larmes en te lisant
    ma plus grande peur c'est la mort alors je suis très touché par ce que tu dis avec le coeur
    moi même qui viens de sortir de l'hôpital les médecins ont cru que j'avais un cancer et j'ai pensé à ça de suite si jamais c'est ça que deviendrais ma famille et mon chéri à l'idée de me perdre mais heureusement après une 60 éne d'examen et une grosse opération l'idée du cancer est écarté mais ils savent toujours ce que j'ai
    La vie est très courte et je ne sais toujours pas quoi faire faut vraiment y penser
    merci à toi pour ce texte très touchant
    bisous lilou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d'autant que tu es toute jeune, l'idée de la mort proche ne commence à nous tarauder que plus tard.
      Comme le cercle de ceux que j'aime est très réduit il arrive que j'angoisse de les perdre mais il faut en effet y penser et en discuter avec eux.
      Si on a aucune préférence c'est très bien aussi, moi je m'en fiche pour ce qui est enterrement tout ça mais si je peux sauver quelqu’un avec un organe pourquoi pas.
      Par contre je suis contre laisser mon corps à la science.
      Courage ma belle, pour peu que tu aies une maladie orpheline tu passeras ta vie à ne pas la nommer peut être mais essaies surtout de profiter de cette vie sans te focaliser sur les symptômes.
      Bisous

      Supprimer

Un avis ? Une remarque ? Rock it !