mardi 30 juin 2015

Spaetzle Végétaliens Vantastic Food et question cruauté


Bonjour à tous, dans le cadre de mon régime j'ai pu repenser ma façon de me nourrir et dans le même temps j'ai reçu ce colis de la part de la Boutique Vegan qui propose des produits vegans, durables, la plupart issus de l'agriculture biologique, tous sans OGM et d'excellente qualité. Des produits savoureux, élaborés avec une sensibilité écologique pour un futur sain. Ce colis contenait un aliment curieux :

alors c'est quoi un Spaetzle ?? Écoutons lisons la description de la boutique :

"Ces pâtes allemandes et alsaciennes ont une textures très moelleuses et sont précuites. Vous avez juste besoin de les réchauffer, et de les accompagner soit avec de la sauce brune, soit avec du fromage végétalien."


Le référent de la Boutique Vegan est une personne vraiment impliquée dans la boutique mais aussi en dehors de son travail, il croit au pouvoir du partage et de la démonstration et je dois dire que je me laisse convaincre beaucoup plus par le dialogue que par certaines prises d'otage et les cas de mauvaise conscience que peuvent nous donner certains posts.

Donc Luc puisque c'est son prénom discute avec moi sur facebook sans acrimonie, sans jugement et il m'a donné le lien d'une vidéo vraiment intéressante à regarder, je dois vous prévenir déjà que cette vidéo dure une heure et demie et qu'elle est dure, vraiment dure.
Il y a du sang oui d'accord mais perso je n'ai jamais pensé que ma viande n'avait pas saigné, mais surtout il y a la cruauté. J'ai chassé par le passé et si j'ai arrêté c'est que les préceptes de la nouvelle génération de chasseurs n'avaient pas court par ici et que je ne veux pas tuer pour le plaisir de tuer mais plutôt réguler des espèces qui tendent à se propager, enfin c'était mon point de vue à l'époque et il a évolué aussi mais on peut en faire un article à part entière si vous le désirez. Bref j'ai chassé mais je n'ai jamais été cruelle envers le gibier qui reste pour moi un être vivant.
Je n'ai jamais torturé un animal même quand j'étais petite, j'ai toujours considéré mes animaux comme des êtres sensibles et je me suis fait virer du catéchisme parce que je m'étais disputée avec la soeur qui nous le professait sur un point : elle affirmait que les animaux n'avaient pas d'âme et donc pas leur place au paradis. A t'on entendu un point de vue plus stupide que celui ci ?
Je suis ouverte aux idées différentes mais là j'ai défendu mon point de vue, j'ai été véhémente et j'ai été collée #menfousdabord

et sinon comment on est passé de pâtes végé à un cours de catéchisme ?
Bref si vous avez une once d’honnêteté regardez cette vidéo, d'une traite ou comme moi par micro bouts (je pleure trop après je vois plus rien) mais regardez, par contre si vous êtes trop sensibles évitez, perso ça me poursuit ce genre d'images et j'ai envie d'éradication de l'espèce "cons d'humains"
Heureusement qu'on est pas tout comme ça !


T E R R I E N S (Earthlings) NARRATION PAR GEORGES LARAQUE

Passé ce moment grave je repasse à mon alternative végane :
la marque Vantastic Foods offre une gamme de produits végétaliens, des alternatives à la viande et aux produits laitiers, le site de la boutique dit que
"leurs produits sont remarquables pour de nombreuses raisons – le goût, la texture, l'aspect – il n'est pas nécessaire de manger l'original quand on a accès à des alternatives saines et sans cruauté. Les produits Vantastic Foods sont fabriqués à base de soja et de blé, et sont une excellente source de protéines saines."

Ils sont de plus sans OGM, ni colorants artificiels, ni conservateurs ni arômes artificiels.


Donc j'ai préparé une sauce tomate maison en faisant revenir des oignons émincés, une tomate et du persil assaisonné d'épices, ensuite quand ma "sauce tomate" a été prête j'ai fait chauffer les pâtes dans une poêle avec de la matière grasse, j'ai surveillé pour faire roussir légèrement mes Spaetzle (mais ils restent blancs, pas la peine d'insister) une fois revenus je les ai servi accompagnés de ma sauce.

Je dois juste vous dire que le gout est proche des gnocchis et que c'est juste délicieux !

Ingrédients

Farine de blé*, eau, gluten*, sel de mer, vinaigre d'alcool*, huile de tournesol*, curcuma*

 *ingrédients issus de l'agriculture biologique certifiée
Valeurs nutritionnelles pour 100g :
Énergie (kJ/kcal) 690/166 
Protéines 8,4g 
Glucides 31,5g 
Lipides 0,7g


j'ai apprécié de découvrir ces pâtes, sur le site on les trouve à 2€09 les 250 grammes (en ce moment il y a une promo date courte), on peut trouver nos produits correspondants à des critères de recherche spécifiques grâce à des pictogrammes, ici le produit est répertorié sous les pictogrammes Vegan, Bio, Sans Soja, Sans Noix, sans cruauté, produits frais, sans sucres ajoutés. Retrouvez tous les pictogrammes ici 

Je pense commander sur le site des produits que je ne trouve pas dans mon épicerie bio et rester aux aguets de ces produits qui m'aideront à passer au sans viande, contre la cruauté mais aussi pour un futur plus sain.


Vous êtes vegans vous ? Vous consommez des produits vegan (comme moi) tout en mangeant carné ? Dites moi tout (sauf que les animaux n'ont pas d'âme) !
bisouuus ♥

6 commentaires :

  1. tiens, je ne connaissais pas cette marque !
    Mais, j'aime beaucoup les spatzles ^^

    pour ce qui est du véganisme, j'avais vu Eartling, qui ne m'avait pas tellement fait evoluer dans ma facon de consommer.
    J'ai écouté G.Lartigot, https://www.youtube.com/watch?v=wsY8iZtn1II
    et Jerome Bernard Pellet : http://www.youtube.com/watch?v=hfR3Xa6xFMg&list=WL&index=6 qui m'a fait comprendre qu'on pouvait physiologiquement se passer de viande,
    et enfin, et surtout Gari Yorovski : https://www.youtube.com/watch?v=9ivPJUypbVs&list=WL&index=1, qui 2 semaine apres ma décision de devenir végétarienne " a la maison", m'a fait devenir ... flexitalienne (végétalienne a la maison).

    Brefffff
    Je redecouvre une facon nouvelle de manger,
    totallement végétale, et j'apprecie enormement.
    Je diversifie mon alimentation. A l'extérieur (1 repas par semaine en moyenne), chez les gens, je mange ce qu'on me donne. Mais au resto, je végétalise au max, au pire je prend du poisson ...

    Ces vidéo nous montre les choses et notamment la réalité de ce qu'il a dans notre assiette, et meme si tu continue a manger de la viande, mais que tu le fait en conscience, et que tente d'en diminuer la consommation, c'est deja un grand pas !
    Bravo pour ca ^^

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'avoue qu'on mange peu de viande et de poisson, parce qu'on fonctionne en écoutant notre corps mais par moment on ressent vraiment ce besoin de manger de la viande, mais je n'avais jamais imaginé que les animaux des abattoirs soient encore vivants et conscients au moment de la découpe, c'est horrible et cruel, inutilement cruel, s'il y avait moins de demande la mort pourrait intervenir, les abattoirs prendraient le temps (je suppose) alors ce genre de vidéo me fait prendre conscience, ça ne veut pas dire que cela va changer toute ma façon de manger mais j'y réfléchi et des blogueuses comme toi m'aident =)
      merci pour les liens quand j'aurai du temps je regarderai tout ça
      bisous

      Supprimer
  2. J'oubliais, j'ai édité un article au sujet de mon alimentation, si ca t'interesse ^^
    http://eclectikgirl.wordpress.com/2015/06/11/je-suis-flexitalienne-et-oui-je-viens-dinventer-un-mot/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je l'ai lu déjà, on en discute souvent toi et moi sur hc principalement il me semble mais aussi sur facebook ;-)
      bisous

      Supprimer
  3. Ça y est on est pile dans le sujet qui m interpelle. C'est grâce à des considérations sur la cruauté animal que j'ai commencé à me poser des questions. Malheureusement j aime la viande mon compagnon aussi et je viens d une famille de chasseurs où les mots Vegan, végétarien et protéines végétales font rire ! C'est un vrai casse tête j arrive tout juste à pousser monsieur dans les épiceries bio à privilégier les produits de saison et aller chez les producteurs du coin et c'est déjà un grand pas.
    Je viens du monde du cheval et j'ai croisé tout au long de ma carrière des professionnels pour qui l animal n est qu un gagne pain donc une fin à la boucherie est un apport financier et de la viande en plus et franchement je n'ai jamais supporter cette manière de voir les choses.
    Voilà où j'en suis à l heure actuelle et encore une fois tes posts permettent de réfléchir objectivement sur notre manière de consommer.
    Bon pis pour finir les spatzels c'est juste délicieux et ceux ont l'air parfaits avec ta petite sauce maison !
    Ce commentaire est très long j espère qu'il ne sera pas indigeste. Bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Elodie, non pas du tout indigeste ce commentaire, tu sais avouer que je suis (ai été) chasseuse n'a pas été évident car je sais qu'il y a un pas entre manger de la viande et la tuer soi même, j'ai dû tuer 3 animaux en toute dans toute ma vie et encore 2 surs, c'est pour ça qu'à la chasse je tenais à préparer le gibier à la fin des battues, le dépecer me faisait prendre conscience de leur vie qui s'achevait et l'homme qui me montrait les gestes était compatissant et respectueux, j'aimerais que tous les chasseurs soient comme ça, que toutes les personnes amenées à tuer des animaux soient conscientes de la vie qui s'écoule dans le sang et ne lancent pas des blagounettes idiotes comme on l'entend dans le reportage !
      Comme l'a dit Anya ci dessus, je pense que la prise de conscience et la tentative de moins manger de viande est un pas important.
      Je en suis pas contre manger carné en fait (pas encore en tout cas) mais manger moins de viande me semble bien à plein de points de vue =)
      Gros bisous et bon courage pour tenter l'aventure ♥

      Supprimer

Un avis ? Une remarque ? Rock it !