lundi 16 mai 2016

Battle de déos solides bio #1 Allo'Nature

Bonjour, rholala la flemme que j'ai, il y a vraiment longtemps que je dois vous parler de deux tests bien sympa que j'ai pu faire grâce à Allo'Nature et Lamazuna.
On va commencer par le stick d'alun.
Il y a environ 1 an j'ai eu la chance de tester un déo à la pierre d'alun Allo'Nature, ce qu'il a de spécial c'est une différence de lettre entre l'alunite et la kalunite, les méthodes d'extraction et le fait que ce produit est certifié Ecocert qui est pour moi gage de qualité sans conteste même si bien entendu les certifications Ecocert ne sont pas absolument parfaites, n'empêche leur cahier des charges est assez pointu.

déodorant, bio, naturel, Allo'Nature, Stick d'Alun de Potassium, certifié Ecocert Cosmos,  aluminium, polémique, naturel, bio, origine Panama, translucide, un peu marbré, utilisation de la pierre d'alun, problèmes liés à la pierre d'alun, kaluniteTM , 100% Potassium Alum, Etui en PE recyclable,

Le Stick d'Alun de Potassium (certifié Ecocert Cosmos) a pour objectif d’ôter toutes les odeurs sans bloquer la transpiration. Mais c'est bizarre me direz-vous, les déos réputés "bons" pour nous sont certifiés sans aluminium, l'alun c'est bien un dérivé de l'aluminium ?

Ah aaaah bonne question !

Il existe deux formes d'alun dans lequel l'aluminium est naturellement présent, celui de potassium naturel (Potassium Alum) qui possède des vertus astringentes et hémostatiques et celui de potassium synthétique (beurk) qui est une version reconstituée.
Cet alun de synthèse qui est constitué de sulfate d'aluminium et d'ammonium, provient de l'industrie chimique. Sur les étiquettes on trouve "Ammonium alun" comme par exemple dans la formule de certains déodorants en spray, stick ou bille dit "à base de pierre d'alun"(loleuh !!).
Il a existé un alun d'ammonium qui disparaît du marché donc on ne le compte plus.

L'alun synthétique se reconnait par son aspect opaque tandis que le naturel est plus translucide, un peu marbré. Pour aider à faire la différence le naturel est dit originaire de Panama.
Du coup l'alun dans mon déo il est naturel ?
En fait la plus grande partie de l’alun vendu à travers le monde est un alun de potassium synthétisé à partir d’un hydroxyde d’aluminium (bauxite) ou d’un hydroxysulfate d’aluminium et de potassium (alunite). Cet alun de potassium tiré de la bauxite est extrait de façon industrielle avec des gros engins de chantier, on peut trouver des vidéos assez choquantes qui ne donnent plus du tout envie d'utiliser ces pierres d'alun industrielles. Heureusement on peut repérer ces produits par leur aspect final blanchâtre quand on achète la pierre d'alun entière car il reste dans le produit synthétisé un peu d’hydroxyde d’aluminium.

Ok mais difficile de voir la transparence dans les sprays ou les sticks à base d'alun !

Effectivement, à cause des déos mal nommés « pierre d’alun naturelle » quand il s’agit de conglomérats de sulfate d’aluminium mélangés à d’autres ingrédients chimiques on se retrouve face à une polémique à propos de la pierre d’alun naturelle. L’alun de Panama se distingue des déodorants chimiques par sa très faible contenance en aluminium et son action superficielle. Cette sorte d’alun minéral été prouvé scientifiquement non-cancérigène tandis que les autres produits contiendraient plus d'aluminium qui est une cause reconnue de la maladie d’Alzheimer.

Pour les sticks et sprays à base de pierre d'alun vous l'aurez compris, mieux vaut éviter quand vous ne trouvez pas de label type Ecocert ou Cosmebio...

   
Je vais vous parler maintenant de mon ressenti, d'abord comment on se sert de la pierre d'alun ?
Elle s'applique sur les aisselles (propres) après la douche ou le bain par exemple. Si la peau est sèche, il suffit de mouiller la pierre (attention, après avoir mouillé la pierre, il faut stocker le déo tête en bas pour éviter l'accumulation d'eau dans le tube) sinon sur les aisselle encore humides on l'applique comme un stick durant 5 à 10 secondes, la pierre laisse une invisible et fine couche de minéraux qui protège efficacement des odeurs désagréables durant 24 heures en empêchant le développement des bactéries sous les aisselles.
Les bactéries sont connues comme étant la source des mauvaises odeurs, un test clinique a démontré l’efficacité désodorisante à 24 h.
"L'Alun de Panama élimine donc l’odeur mais permet aussi au corps de contrôler naturellement sa température et d’évacuer les toxines par une transpiration normale. En outre, si l’alun naturel est pur et donc sans hydroxyde d’aluminium, il ne peut pas pénétrer la peau en raison de la grosseur importante des minéraux. L’alun, pour autant qu’il soit pur, assure ainsi une fraîcheur sure et naturelle."    

Alors là on va aborder un point qui me semble problématique car il existe traditionnellement plusieurs utilisations de la pierre d'alun naturelle comme les propriétés reconnues astringentes par les femmes marocaines qui l'utilisent pour avoir des seins  et un ventre fermes. Mais là où je tique perso c'est sur l'utilisation pour calmer le feu du rasoir ou les petites coupures.
Or dans le cas de l'aluminium qui ne passerait pas la barrière cutanée, dans le cas de coupures il est évident que le passage se fait produit naturel ou pas !!

"Allo'Nature présente la première pierre d’alun de potassium naturelle certifiée Ecocert Cosmos et garantie sans hydroxyde d’aluminium. Vous la reconnaîtrez par son origine Made in Panama, et par son aspect plus transparent. Cet alun certifié est le véritable potassium alum naturel appelé kaluniteTM à ne pas confondre avec le terme alunite qui est un hydroxysulfate d’aluminium et de potassium."

écocert

Composition :
100% Potassium Alum (alun de potassium cristallisé)


☺☺☺ très bien *
☺☺ bien
☺ satisfaisant
☻ passable
☻☻ insuffisant
☻☻☻ déconseillé



Packaging et emballage : 2/2,5 Etui en PE recyclable ça c'est cool, le produit n'est pas évident à utiliser c'est pourquoi je lui enlève 1/2 point

Parfum : -/2,5 sans

Texture et application : 4/5 comme dit précédemment pas évident à utiliser ce n'est pas la mort mais le coté devoir le mouiller ou mouiller les aisselles avant ce n'est pas mon grand kif

Composition : 2,5/5 il est considéré comme passable par la vérité sur les cosmétiques, inoffensif pour certains diabolisé par d'autres au final on ne sait plus trop

Impression après utilisation : 2,5/5 pas de chance je fais partie de cette tranche de population qui a la peau hypra sensible et j'ai fait une petite réaction à la pierre d'alun. Une sensation de tiraillement désagréable.

On a une note de 11/17,5

Les points positifs : Sans parabènes et autres agents conservateurs synthétiques.
Pas de colorants, produits de synthèse, produits pétrochimiques et alcool. Non testé sur les animaux. Certifiée Ecocert Cosmos. Économique car elle s'use très peu. Je l'ai depuis quasi un an, utilisée environ 6 mois avant de faire une réaction elle n'a quasi pas bougé.

Les points négatifs : irritant sur mes aisselles très sensibles au bout de quelques mois d'utilisation, la polémique ne rassure pas


Au final je ne sais pas trop quoi penser de ce produit super efficace mais qui me fait un peu peur.
Des utilisatrices ? Des avis ?


Bisouuus ♥



envoyé par la marque, le RP pour considération

6 commentaires :

  1. J'en avais acheté une vraie..... mais ça ne marchait pas du tout sur moi ! Je puais , c'était terrible ! Je l'ai filée à ma mère et depuis elle l'a adoptée car sur elle ça marchait super bien (bon et puis maintenant elle adopté mon déo maison !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'ai lu des avis qui disaient que ça n'avait pas fonctionné dés le départ mais qu'au bout de quelques jours oui.
      Du coup peut être que tu aurais du persister ?
      Maintenant j'ai hâte de lire ton article ^^ Vendredi j'ai bien noté hi hi !
      bisous

      Supprimer
  2. Allo'Nature
    Merci pour cette présentation.
    L'application d'une pierre sur un épiderme sensible peut irriter du faite des frottements répétitifs quotidien.
    C'est la raison pour laquelle nous avons différents formats de déo à l'alun plus approprié comme par exemple le spray d'alun sans gaz et le format déo poudre.
    Pour plus d'informations je vous invite à consulter notre site www.allonature.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que j'ai la peau sensible mais bien entendu je ne pense jamais que mes aisselles le sont aussi =)

      Supprimer
  3. Perso je n'ai pas été convaincue par la pierre d'alun qui était de la "vraie" . Du coup, côté déo, je reste au classique avec plein de trucs pas cool dedans (je n'aime pas les auréoles de transpiration sous les aisselles, même sans odeur ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. attends Djahann nous promet une recette terrible =)
      bisouuus

      Supprimer

Un avis ? Une remarque ? Rock it !