vendredi 30 mai 2014

ma première coloration végétale sur cheveux blancs # ou une vraie galère !

Quand j'étais jeune j'ai tenté les hennés du marché qui te faisaient le tif orange pétard voire jaune pisseux (glamour !) mais depuis un bail j'étais passée aux colos de supermarché.
J'ai toujours aimé poser moi même mes couleurs et faire des expériences capillaires (je ne te montrerai pas aujourd'hui mes délires sur ce sujet, n'insiste pas ! ) mais il y a quelques temps je me suis rendu compte que plus rien ne tenait sur mes cheveux, une coloration permanente ou une mini vague duraient une semaine à tout casser et franchement au prix que ça coûte y'a pas moyen de laisser passer ça...


J'ai cherché et j'ai trouvé, la faute aux silicones, mes cheveux bourrés jusqu'au trognon ne pouvaient plus rien retenir...
A commencé une longue agonie restructuration de mes habitudes capillaires SANS silicones.
Les galères sans nom à trouver des produits en supermarché (bah oui je ne faisais mes course que là moi) qui n'étaient pas remplis de cochonneries, le green-washing (pénible !!) et tutti quanti !

Bref ! Un jour mes cheveux ont été enfin plus sains et j'ai songé à la coloration henné ou végétale car en faisant des recherches sur le sujet j'ai découvert qu'on peut se colorer avec du cacao ♥♥♥


j'ai donc fait une petite commande chez aroma-zone, site fortement recommandé par pas mal de mes blopines usant de produits bio ou naturels. Bon un peu plus de 45€ c'est une bonne commande quand même, j'ai pris entre autres choses du henné châtain clair (Juglans regia seedcoat powder, Juglans regia leaf powder) à 4€90 les 250g et du brou de noix à 3€90 les 250g.

En fait le henné châtain clair est composé d'un mélange de feuilles de noyer et de brou de noix mais comme dans une recette j'avais lu qu'on pouvait ajouter du brou de noix pour moitié au mélange... Je l'ai fait, le pouvoir colorant c'en est trouvé réduit évidemment !

Première passe :

Quand on a des cheveux blancs il est nécessaire de colorer ses cheveux en deux passes, la première colore les cheveux blancs dans une teinte très claire, la seconde rapproche de la couleur désirée.


Recette réalisée :

- 50g de henné châtain clair
- 50g de brou de noix
- 350g d'eau très chaude mais pas bouillante

Maintenant je sais qu'il faut plutôt 100g de henné châtain clair et pas de brou de noix, ceci dit avec 50 g j'en aurai eu assez.
J'ai juste mélangé les poudres et l'eau, ensuite j'ai laissé refroidir 1/2 heure avant de poser sur cheveux propres et secs.

Résultat aucun cheveux blanc de couvert au niveau des racines alors que j'ai laissé poser toute la nuit !

Deuxième passe :

même recette que la première fois avec 3 gouttes d'huile essentielle de tea tree contre les démangeaisons et pour un parfum plus sympa


J'ai laissé poser toute une matinée et mes cheveux blancs sont à peine colorés, je désespère !

A l'occasion de courses dans ma boutique bio la vendeuse m'a conseillé un henné avec de l'indigo, ingrédient que je ne voulais pas à la base car j'ai lu qu'il lui faut des soins spéciaux sous peine de le voir dégorger, la vendeuse qui l'utilise me le conseille tout de même.


le henné châtain foncé de la marque L'Herbier de Gascogne qui est un henné récolté et transformé par des artisans du moyen orient qui ne garantissent pas un henné toujours micronisé mais toujours une grande qualité. Depuis 10 ans que la marque existe il n'y a eu que des clients contents (sauf une dame décoloré en blond platine qui a eu la surprise de se retrouver orange, lol !).
On peut retrouver la marque de L'Herbier de Gascogne sur une page facebook qui n'a pas encore beaucoup de followers.


recette :

- 50g de henné châtain foncé
- 150g d'eau très chaude non bouillante
- complément en bière jusqu'à obtention de la texture désirée
- 3 gouttes d'HE de tea tree

la bière peut être remplacée par tout liquide acide (jus de citron ou de raisin par exemple) qui permet aux couleurs de mieux se développer.


après mélange j'ai laissé reposer 1/2 heure avant de l'appliquer


Voilà mes cheveux avant la troisième passe, sales et avec des longs cheveux blancs bien visibles !
Je vous ai fait un petit gif animé pour vous montrer les étapes, j'avoue que je ne suis pas au point pour les photos mais toute seule je galère un poil lol !


voilà c'est tout bête mais ce qu'il faut retenir :

graisser sa peau avant l'application du henné évitera le désagrément d'être tachée (beurre de karité par exemple).
- sur cheveux mouillés le henné prend aussi bien que sur cheveux secs et cela permet d'en utiliser moins.
- le henné s'applique aussi bien sur cheveux sales que propres même si traditionnellement on ne pose que du henné neutre (en soin) sur les cheveux sales, ce dernier permettant de remplacer le shampoing.
ajouter un liquide acide aide à faire prendre la couleur (bière, citron, orange, raisin, vinaigre...)
- on peut ajouter des huiles essentielles au henné selon nos cheveux ou nos goûts
- on peut ajouter un pot de yaourt au lait entier au mélange juste avant l'application pour mieux démêler et nourrir les cheveux.
- ou bien encore 2 cuillères à soupe de miel pour hydrater, faire briller les cheveux, apaiser le cuir chevelu.
- ou encore 1 œuf qui assouplit les cheveux.
- on peut aussi ajouter du lait de coco au dernier moment (comme pour le yaourt)
- on peut ajouter des huiles végétales (huile d'olive, huile de chanvre, ...) en petite quantité pour ne pas empêcher le henné de prendre.
- le henné peut poser sur nos cheveux toute une nuit (pour peu que l'n protège notre coussin) sauf s'il contient de l'indigo auquel cas il ne doit pas dépasser 2h de pose.
- si on a trop fait de henné on peut le congeler, sauf s'il contient du katam ou de l'indigo


- on rince le henné à l'eau chaude et on termine par un rinçage à l'eau froide pour refermer les écailles mais pas de shampoing autant que possible.
- perso je préfère appliquer une huile de karité bio en avant shampoing deux jours après la pose du henné plutôt que mettre une huile végétale dans le henné.
- donc deux jours après la pose du henné on peut se laver les cheveux avec un shampoing doux (propolia ou natura brazil pour moi)
- il est à noter que les premiers hennés sont souvent fastidieux et ne prennent pas forcément bien, il faut persévérer !


Enfin ! Mes cheveux blancs sont colorés en orange vif, ça fait très naturel et au bout de deux jours sans shampoing, la couleur a foncé et ils ne sont plus aussi perceptibles.
Je lis sur pas mal de blogs dédiés aux hennés que la pose est hebdomadaire, il est clair que chez moi ça ne le sera pas : je ne suis pas assez organisée pour prévoir une journée au henné =)

Le choix du henné dépend des goûts de chacune et si le henné aroma-zone ne m'a pas donné entière satisfaction niveau résultat il faut noter que c'est de ma faute vu que j'ai ajouté une poudre au faible pouvoir colorant à un mélange qui en contenait déjà, la proportion n'étant plus bonne je ne peux accuser le henné de ce résultat, de plus c'était mon premier henné ce qui l'excuse encore.
Ce que j'en retiens, c'est que j'ai préféré le henné aroma-zone niveau texture et niveau prix, je peux encore faire quelques applications avec mon henné châtain clair et en ajoutant de la bière j'augmenterai le pouvoir colorant.


Quoi qu'il en soit on en reparle =)
Et toi ? Tu te colore aux colorations végétales ? Tu as des astuces ?


Bisouuuuuuuuuus ♥♥♥

18 commentaires :

  1. Contente que tu aies enfin trouvé ton bonheur !
    Pour moi c'est tout simple : henné (d'Egypte) + eau + jus de citron que je prépare la veille, juste avant la pose j'ajoute un peu de glycérine végétale et d'he de bois de rose et hop, pose sur cheveux mouillés. Je garde le temps que je supporte (au moins 2h bien sûr) et après, rinçage.
    Et je ne fais pas toutes les semaines, c'est quand j'ai le temps/l'envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui tu le prépare un jour à l'avance ? J'ai lu ça sur certains sites =)
      Ça aide tu pense ?
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou Jo !
    Cette semaine j'ai testé la coloration henné, j'ai commandé la couleur Brun Grenat sur Aroma-zone aussi ! :) J'ai mis 150g d'henné, de l'eau et de l'huile pour l'hydratation et j'ai laissé posé 2h. Perso, ça a couvert la majorité de mes cheveux blancs, pas tous malheureusement et la plupart si donc je suis super contente d'avoir un si joli résultat sans abîmés mes cheveux car ils devenaient vraiment abîmés par les colo chimique :( Je pense refaire une colo henné uniquement sur les racines d'ici 2/3 semaines pour couvrir le reste des cheveux blancs et je pense que ça ira :D
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui la deuxième passe est importante pour les cheveux blancs. Ne mets pas d'huile dans ton henné il prendra mieux =)
      tu pourras toujours te faire un masque huile avant shampoing par l suite
      Bises

      Supprimer
  3. Ecoute moi je fuis les hennés en poudre, trop chiants à préparer et qui ne colorent pas assez... Je prends les barres Lush : nickels à préparer, et très efficaces. Les cheveux blancs deviennent roux, comme tu dis. On peut faire un shampooing direct (lush est un peu plus nuancé maintenant, sans doute parce que des filles ont râlé, mais avant il était écrit noir sur blanc qu'on pouvait. Je le fais et la couleur reste, c'est quand même plus pratique ! Si tu ne shampooines pas ta tête reste verte, il y a des plantes dedans) Les cheveux sont tout doux, c'est un vrai soin. Et il colore super bien. Et il n'est pas plus cher !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ben je ne connais pas du tout =)
      lush fait des colos ?
      Ça coûte combien ??
      Bisous

      Supprimer
  4. Je testerais peux être celui d'AZ

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. la couleur est vachement sympa =)
      je refais ça très bientôt !

      Supprimer
  6. Jamais testé le henné, toujours eu peur d'en mettre tout partout et puis faut le garder trop longtemps sur la tête. J'en suis encore aux teintures.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux commencer par les teintures végétales qui n'ont pas un temps de pause aussi contraignant =)
      Tu les trouves en pharmacie, mais moi j'aime bien l'idée de tambouiller ;-)
      bisous

      Supprimer
  7. salut on vois beaucoup de changement sa t’éclaircit les cheveux je trouve . je ne connaissait pas cette marque moi j'utilise le classique. bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est quoi que tu appelles le classique ?
      J'avais l'impression que la couleur avait foncé mais la vendeuse de la boutique bio m'a dit la même chose que toi lol =)
      bisous

      Supprimer
  8. oooh je n'utilise que du henné sur mes cheveux :)

    au début, c'était le "caca marron" de chez lush, mais j'ai passé au grenat d'aroma-zone. C'est plus simple à poser, mais ça pue les épinards!

    Par contre, je le garde, car c'est nettement moins cher, et j'adore la couleur quand même. J'y rajoute du miel (pour que ça 'colle' bien, le pose 6 heures mini (d'abord couvert, puis à mi-temps je découvre, pour laisser l'indigo dedans travailler. Et tout cela tous les 4-6 semaines :)
    Effectivement, quelques cheveux blancs restent visibles, mais ils sont juste un peu plus clair que le reste, ça passe. Et mes cheveux sont tout lisses et beaux après ! j'adooooore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai entendu parler du truc de Lush, la nana l'aime mieux que le henné classique =)
      Perso j'ai pas de Lush ici donc je fais autrement, le miel c'est super dans les soins maison !
      J'ai pas encore tenté de couleur rouge mais c'est prévu ^^
      bisous

      Supprimer
  9. Coucou ! J'ai beaucoup de cheveux blancs alors je colore en 2 temps avec henné Khali 2h mini avec henné naturel (donc rouge) puis 4h minimum avec henné noisette cheveux très très brillant et jolie couleur compter 30 euros les deux boîtes mais sur cheveux mi-longs on en a pour deux fois. Je bloque tout un dimanche toutes les 5 semaines. Et mon coiffeur me dit très très doucement pour ne pas que les clientes l'entendent que ma couleur est superbe hihihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens de découvrir les nouvelles coloration végétales Aroma Zone, un henné magique à appliquer en une seule passe sur cheveux blancs, j'en suis ravie =)

      Supprimer

Un avis ? Une remarque ? Rock it !