vendredi 9 janvier 2015

Hier soir Mazamet était Charlie


Hier soir j'étais fière de ma ville, il y avait un rassemblement #jesuischarlie à 18 h sur la place de la mairie, et vraiment pour une si petite ville (10 539 habitants) j'ai trouvé que nous étions beaucoup, aucune idée du nombre mais sachant que l'annonce datait d'hier matin et que clairement l'info n'était pas évidente à trouver (sur la page facebook de la médiathèque municipale pour ma part) je suis fière de la mobilisation citoyenne de ma ville d'adoption.



un aperçu de la foule en gif animé



le discours du Maire Olivier Fabre, court et touchant a été suivi d'une minute de silence qui m'a parue courte, très courte. Peut être que depuis hier matin je suis en mode silencieux et cette minute n'a rien changé à mon mutisme.

Voici la copie du discours gentiment mailé par le maire à l'instant :


"Mesdames et messieurs

Je vous remercie pour votre présence massive ce soir

Ce qui s’est passé hier à paris nous a tous bouleversés

Le temps des analyses, forcément divergentes, sur ce qui s’est passé et sur les conséquences à en tirer viendra mais ce n’est pas l’objet de ce rassemblement

L’objet de ce rassemblement est d’abord d’afficher,tous ensemble, le visage uni de la France dans toute sa diversité et sa pluralité d’opinions pour dire non au terrorisme, à la barbarie, à l’obscurantisme, à la violence la plus abjecte

Car hier, au-delà de Charlie Hebdo, c’est la France qu’on a voulu assassiner

Le 11 septembre 2001, les terroristes avaient frappé des grattes ciels à New York, un symbole des Etats Unis , hier ils ont frappé des dessinateurs, des écrivains , des polémistes et journalistes, et ce n’est pas un hasard , car ils sont l’incarnation de l’esprit de ce pays, La France de sa liberté d’expression , de son impertinence

La presse paie donc un très lourd tribu et cela nous rappelle combien sa liberté est précieuse

La police aussi et je voudrais avoir ce soir une pensée particulière et émue pour la famille d’un des 2 policiers abattu hier puisqu'il était le mari d’une journaliste qui a été ma collaboratrice au journal la montagne noire il y a quelques années

Ils étaient les parents d’une petite May âgée d’un an et qui a été baptisée l’été dernier ici à Mazamet

Je voudrais au nom de nous tous exprimer auprès de la grand-mère de cette petite et de son parrain qui habitent à Mazamet toute notre compassion et notre émotion

Nous ressentons ce soir une immense tristesse et bien sur de la colère face à cette horreur mais nous serons plus forts, la France sera plus forte, la république sera plus forte.

Aussi en hommage aux victimes, par respect pour leur mémoire , je vous demande d’observer une minute de silence"

....



Parce que #jesuischarlie c'est quoi ? C'est la manifestation du soutien citoyen contre l'atroce attentat perpétré le 7 janvier 2015 contre les journalistes de l'hebdomadaire satyrique Charlie Hebdo.
Deux hommes lourdement armés ont exécuté froidement les personnes présentes en réunion de rédaction dans les locaux de Charlie Hebdo, des balles pour punir des idées ? Ces terroristes ont également tué des personnes non visées à la base mais pourtant dommages collatéraux malheureux.
Aujourd'hui encore la France se réveille abasourdie, chaque fois que nous sommes touchés dans notre identité nationale nous nous souvenons de nos valeurs, quel dommage que chacun d'entre nous ne pratique pas cette solidarité et cette cohésion chaque jour...

Rappelle toi ton mur facebook ou twitter, que lis-tu chaque jour ? Des petites piques, des petits méchancetés, des post énervés. 
Mon mur n'est pas trop pollué car je vire au fur et à mesure les gens qui agissent comme des trolls et on m'a bien appris à ne pas nourrir les trolls.
Dans mon quotidien je suis confrontée à la méchanceté gratuite, et la méchanceté est un aspect de l'être humain, un de ceux qu'on aimerait oublier mais qui est pourtant là, la méchanceté n'a pas de couleur, pas de bannière et pas de religion, elle n'est ni blonde, ni brune, ni chauve, la méchanceté est en chacun de nous prête à bondir à la première occasion.
Je ne peux que te conjurer d'utiliser ta cervelle à bon escient, réfléchis toujours avant de réagir, relis toi avant de poster quelque chose et demande toi ce que dégage ton message.

Aujourd'hui je suis Charlie mais putain, tous les jours je suis Charlie !!!
Je dis ce que je pense comme eux et je n'emballe pas mes idées dans des détours inextricables, cela ne fait pas de moi une méchante, il faut apprendre à se taire parfois au lieu de vouloir à tout prix exprimer des horreurs, la liberté d'expression doit s'accomoder de cette phrase :

"la liberté de l'un s'arrête où commence celle des autres". (John Stuart)

Je n'ai pas de doute sur mon lectorat habituel, vous n'avez pas posté ces tweets haineux ou réjouis.
C'est comme ça que je vous aime, vous êtes Charlie !




Merci à la gentille dame qui a posé pour moi avec son affiche "je suis Charlie" comme en tenaient tant de personnes dans la foule. Hommage silencieux aux victimes de la tuerie.

Je ne lisais pas Charlie Hebdo, je l'ai pratiqué plus jeune étant carrément gauchiste mais j'ai cessé de le lire le temps passant. Cela n'empêche pas que j'ai grandi avec Wolinski et Cabu et que leur mort m'a choquée. Réellement ! J'étais sur la route quand je l'ai appris, concentrée sur ma conduite et je n'ai pas compris tout de suite, l'idée de tirs à la kalachnikov en plein Paris me semblait indécente, incongrue... Pourtant c'était réel.

maintenant peut être que cet événement dramatique nous soudera un peu plus mais l'union ne doit oublier personne, FN, partis de gauche ou peu importe la couleur politique, on n'est pas des politisés on est des humains liés les uns aux autres.

Tous ensemble nous sommes Charlie !






6 commentaires :

  1. Je ne suis toujours pas plus Charlie qu'hier ma Jo, mais bordel, comme je suis d'accord avec toi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on l'est tout du moment qu'on est touché =)
      gros bisous ♥

      Supprimer
  2. Moi aussi j'ai appris la nouvelle par la radio dans la voiture… mes oreilles n'ont pas voulu comprendre au début : Cabu, Wolenski, Tignous, Charb …morts ??? impossible !!!
    Je suis Charlie.

    Merci pour ton article ! Bizz ma rockeuse !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui voilà mes oreilles n'en croyaient pas... leurs oreilles =/
      gros bisous ma puce ♥

      Supprimer
  3. Ca faisait bien logtemps qu'il n'y avait pas eu un tel rassemblement dans les rues de Mazamet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas ici depuis assez longtemps mais pour une ville dite "vieillissante" je l'ai trouvée bien réactive et j'ai été fière de ses habitants.
      =)

      Supprimer

Un avis ? Une remarque ? Rock it !