mardi 13 janvier 2015

Je suis Charlie MAIS j'ai un cerveau !


Je n'avais pas prévu de revenir sur les événements du 7/1/15 mais l'actualité et les diverses réactions qu'elle suscite me forcent à prendre la plume, enfin le clavier, pour mettre les choses à plat.

Je vois fleurir deux courants qui semblent s'opposer :



J'ai lu ce matin un très bel article qui met des liens vers des photos vraiment choquantes des enfants morts sur la bande de Gaza, je découvre l'horreur et ce matin je suis en larmes sans arriver à me remettre. Dans mon dos la radio déverse son édition spéciale #jesuischarlie entrecoupée de pub

Et je me rend compte que décidément je suis une Charlie un peu spéciale et je pense qu'on est beaucoup dans ce cas, nous sommes des Charlie avec un cerveau !


Je suis Charlie

Je mouvement #jesuischarlie est en train d'être rapidement récupéré par l'état pour justifier de nouvelles lois liberticides en totale contradiction avec le ton bravache de Charlie Hebdo, les valeurs de solidarité sont détournées contre le terrorisme mais dérivent également contre les musulmans pour certains. Inviter les musulmans à descendre dans la rue pour se désolidariser des terroristes est un non sens, personne ne m'a demandé de descendre dans la rue pour me désolidariser des campagnes meurtrières de l'inquisition, oui je sais que temporellement parlant on est décalés mais il ne vient à personne l'idée d'associer les chrétiens d'aujourd'hui à la folie des conquêtes.



#notinmyname est une erreur à mon sens et le seul que j'accepte est cet dessin de Mahomet dans le ciel qui tient une pancarte #NOT IN MY NAME.


c'est un excellent dessin de Mehdi que tu peux retrouver sur sa page facebook les HAHActualités


Je ne suis  pas Charlie

Le mouvement #jenesuispascharlie, parti de personnes qui étaient contre les attentats mais n'étaient pas lecteurs de Charlie Hebdo a aussi été détourné par des personnes qui vont jusqu'à se réjouir de la mort des journalistes.

Que ce soit clair, je suis absolument certaine que le logo a été créé en soutien aux victimes de l'attentat contre le journal mais en aucun cas il n'était une invitation à se réjouir de la mort des jeunes terroristes ou même des victimes.




Je n'oublie pas

Mais voilà ce qui me choque par dessus tout c'est que l'on puisse m'associer à une France qui se cache la vérité, qui oublie de s'offusquer de toutes les morts qui se passent dans le monde. Pourquoi tout le monde descend dans la rue pour 12 personnes tombées pour leurs idées quand personne ne bouge pour des massacres perpétrés au nom de la religion ?
Je ne veux pas qu'on se serve de mon coeur meurtri pour justifier une guerre qui va assassiner encore des innocents ?


la main d'un enfant tué à Gaza source

Je ne suis pas manipulée

Je me rend compte qu'insidieusement on joue sur mon affect, sur ma tristesse, le fait qu'un mouvement de masse se soit manifesté m'a permis de me reconnaître dans un groupe mais là où j'ai participé à un regroupement hommage aux victimes de ce terrorisme, je n'ai en aucun cas oublié les victimes du monde entier, je suis triste pour les personnes qui tombent chaque jour, toutes à cause du racisme, de l'intolérance, du fric (qui est malheureusement le moteur principal de beaucoup d'interventions  militaires de la part de la France, vous croyez quoi que la France envoie des soldats et des bombes dans des pays pour sauver la LIBERTÉ ? Ha ha ha !)




Le jour de l'attentat contre Charlie Hebdo

dans le monde la vie et la mort continuaient leur oeuvre tandis que choqués nous regardions dans la même direction :

- Une série de massacres dans le nord-est du Nigeria perpétrés mercredi 7 et jeudi 8 janvierpar Boko Haram

Samedi 10 janvier, une bombe fixée à une fillette de 10 ans a explosé en plein marché dans la ville de Maiduguri, au Nigeria faisant 19 morts et 18 blessés.

- Samedi 10 janvier, un attentat-suicide a tué sept personnes et en a blessé 36 autres dans le quartier à majorité alaouite de Jabal Mohsen, à Tripoli, la grande ville du nord du Liban.

sommes nous capables de pleurer pour ces personnes ?
Je précise que je ne dis pas que nous n'avons pas été informés de ces événements mais plutôt que nous n'avons pas cherché l'information, tout était disponible mais comme je le dis plus haut nous nous cachions derrière notre solidarité nationale.

Suis-je la seule à avoir souri lorsque le GIPN a publié une vidéo montrant la foule qui acclamait les cars de CRS en commentant :
"Trop beau, c'est vrai on est gêné, déstabilisé un peu par vos applaudissements. On a pas trop l'habitude. Excusez nous."
Franchement j'ai trouvé ça plein d'humour ^u^

 gardons tout de même notre impertinence


Et maintenant ?

Oui et maintenant que va t'il se passer ?
Mercredi Charlie Hebdo va publier un numéro spécial de 8 pages au lieu des 16 habituelles et je vous invite à l'acheter pour continuer le mouvement et profitez-en pour le lire et vous demander à quel niveau vous êtes Charlie ? Parce que moi je suis Charlie mais je ne suis pas une lectrice, j'ai arrêté de lire ce journal à cause justement de caricatures que je trouvai juste méchantes dans la pure ligne du Professeur Choron "Bête et méchant"... Bête je n'en suis pas convaincue mais méchant là oui je crois que parfois les dessins n'étaient que de la provoc pure et simple.



Je m'associe aux personnes qui vont acheter Charlie Hebdo mercredi pour soutenir un journal qui était déjà dans la mouise et que la perte de grands humoristes ne va pas aider...
J'ai vu passer aussi une info sympa, les dessinateurs du monde entier vont publier un album hommage à Charlie Hebdo multi-éditeurs dont les bénéfices  iront intégralement aux familles des victimes des attentats de ces derniers jours mais aussi le journal satyrique va bénéficier de pas mal d'aide

ça c'est pour Charlie Hebdo et les autres victimes mais...


Et le reste du monde ?

Allez vous vous impliquer émotionnellement au minimum pour les massacres perpétrés dans le monde ?
Allez vous savoir différencier les attentats de ces derniers jours et les interventions françaises dans le monde ou allez vous en profiter pour cautionner les pilonnages qui ne trient pas et tuent autant de méchants que d'innocents ?

#jesuischarlieavecunecerveau et je ne cautionne pas la guerre, j'ai manifesté pour montrer mon soutien aux victimes, ma tristesse face à la connerie humaine, mais depuis toujours je crois en la possibilité que chaqun puisse vivre avec les autres quelles que soient les différences, on m'a toujours traitée d'utopiste et d'innocente, candide et naïve mais il ne tient qu'à nous que tout ceci ne soit pas une utopie !



ludwig von 88 - les allumés de krishna

PAIX !
AMOUR!
LIBERTÉ !
FLEUR !


Je suis consciente du bordel de mon article, mes idées sont un peu bouillonnantes alors j'ai tout jeté en vrac, j'espère que le message est tout de même passé ;-)

Bisouuus ♥


22 commentaires :

  1. Ah que j'aime ton billet ! Merci d'avoir évoqué tout cela. Je n'ai pas le temps d'en rajouter mais c'est tout à fait ça.
    Merci !

    Des bisous ma Jo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, j'ai eu du mal à écrire cet article pour qu'il soit compréhensible, ça bouillait dans ma tête, c'est un vrai foutoir là dedans =)
      bisous

      Supprimer
  2. Tout est dit !
    cet élan et tout le bazar, c'est bien ! Mais c'est juste dommage que ça ne se produise pas également pour d'autres grandes causes.Pour lutter contre plein de chose, pour obliger l'Etat à prendre des mesures pour l'emploi (si on était 4 millions dans la rue, crois moi qu'ils flipperaient !), pour la protection des animaux, etc....
    Mais pendant ces journées spéciales, des gens ont continué de mourir d'Ebola, des enfants sont morts en Syrie et en Palestine, des SDF ont dû mourir comme des chiens dans la rue (ah non, ça va, il fait pas trop froid...). Enfin bref, c'était bien, il ne faudra jamais oublier, mais il ne faut pas oublier le reste. Puis la récupération politique de tout bords me dégoute...d'un coup, ils se réveillent ! Mais les gars, faites votre job avant qu'il y ait des drames !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui le monde continuait à tourner, en bien comme en mal. C'est vrai que je ne comprend pas que nous ne manifestions pas pour des causes plus pratiques comme l'emploi ou géopolitique comme nos interventions dans le monde
      Utopistes powa ! \o/

      Supprimer
  3. Pour ma part les gens sont sorti dans la rue pour vaincre leur peur. C'est assez violent dans l'inconscient collectif de constater que dessiner = attentat terroriste.

    Le mot "attentat" fait quand même à lui seul super peur.

    C'est simplement ça qui a fait que la France s'est soulevé.

    Personnellement, je suis lectrice de Charlie. Et ce qui m'a fait peur ce n'est pas le manque de liberté d'expression ( Ce n'est pas d'aujourd'hui que cette liberté est bafouée je ne me leurre pas et me bats contre ça pour faire ouvrir les yeux aux gens mais je n'ai pas dû crier assez fort) mais bien le concept d'attentat terroriste.

    Ce qui me fait peur maintenant c'est bein sur les amalgames, mais je garde confiance, j'ai l'impression que le rassemblement entre communauté peut avoir lieu grâce à ce nouveau souffle.

    Quant à ignorer ou non ce qui se passe à travers le monde, j'en ai marre. Sur mon Facebook c'est la bataille à la surenchère. Ce n'est plus à celui qui aura la plus grosse queue, c'est à celui qui donnera l'information la plus atroce qui se passe dans le monde. Je ne supporte aucunement cette surenchère qui n'est là que pour dire: Moi je suis plus intelligent que les autres.

    Si on l'était vraiment, on serait déjà sorti dans la rue suite aux différentes menaces de morts que Charlie Hebdo a reçu.

    C'est juste le fait qu'un attentat terroriste ait eu lieu qui engendre tout ça.

    C'est la peur.

    Et oui, je suis la première à avoir peur.

    Mais j'aime cet élan.

    J'essaye de garder espoir en l'avenir.

    J'ai espoir en la jeunesse.

    Mais encore aujourd'hui je dors très mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai été affreusement choquée par ma radio qui soutirait des infos aux témoins des prises d'otage qui auraient pu être fatales aux forces de police si les agresseurs les avaient entendues.
      Horriblement choquée sur la route juste après l'attentat d'avoir la parole du speaker coupée toutes les 3 secondes par la nana des infos qui essayait de compter les morts, oui la course à la plus grosse queue / info sanglante était de mise ces derniers jours, la surenchère a joué à fond et m'a laissée nauséeuse, j'ai été lectrice de Charlie, plus maintenant mais je suis pour la liberté d'expression tant qu'on garde un minimum en tête les libertés de chacun =)
      bises

      Supprimer
  4. Exceptionnel article remarquablement écrit. Tu es une fille formidable.
    Je t'embrasse autant que je t'aime
    Clémentine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rhooo merci je suis rougissante comme une jeune pucelle =)
      Merci pour ton soutien sans faille ♥
      Je t'aime aussi ♥
      bisous

      Supprimer
  5. Justement, tu parles de "mouvement de masse", le mouvement est venu de la masse, du peuple, il n'y a donc pas de manipulation. Pour moi la manipulation vient de ceux qui osent le "je ne suis pas Charlie" au sens "moi je pense aussi au reste des drames du monde et les politiques ne me récupèreront pas".

    Pour ma part, #JeSuisCharlie (signifiant chez moi "je ne lisais pas Charlie hebdo, je ne suis pas pour autant insensible à ce que fait Boko Haram ou aux autres drames du monde mais je suis solidaire non pas simplement des proches des morts de CH, non pas seulement de l'élan populaire, mais de la défense de tous les grands idéaux qui se cachent là derrière...). Il n'y a rien à récupérer chez moi. Mes idées politiques sont claires depuis des années, on ne les récupèrera pas comme ça...

    Pour le reste lire "Je ne suis pas Charlie car moi je réfléchis", c'est assez présomptueux je trouve, ou désobligeant envers les autres... Et je sais bien qu'il ne faut pas tout voir en blanc, mais pourquoi vouloir dresser un portrait plus noir qu'il ne l'est déjà ? Je suis pas certaine que ça montre la capacité de qui que ce soit à mieux utiliser sa cervelle que le voisin... J'y vois plutôt une tendance à tout mélanger et à, attention au mot à la mode, faire des amalgames (comme si "je suis Charlie" était égal à "j'en m'en branle du reste", comme si "je suis Charlie" était égal à "tous les grands de ce monde complotent et je suis dupe".... c'est un peu plus complexe que ça)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hum non j'ai mis je SUIS Charlie mais je réfléchi et je ne dis pas que les personnes qui disent #jesuischarlie ne réfléchissent pas mais j'ai lu quelques trucs de ci de là qui séparent déjà les gens, c'est dommage, je dis donc que je suis Charlie sans oublier le reste du monde et si je veux sauver les valeurs de la France je pense qu'il serait bien de ne pas oublier que les français ne sont pas les seules personnes de valeur sur terre.
      Je te confirme que je ne fais pas d'amalgame (en effet très à la mode) mon article a pour but de peut être mettre le doigt sur des points auxquels on ne pense plus en se moment pour certaines personnes en tout cas.
      Si tu lis bien je n'ai pas jugé, j'ai noté ce que j'avais pu observer et j'ai donné mon point de vue.
      Mon humble point de vue.
      Qui n'a valeur que d'avis.

      Supprimer
  6. Je pense que j'ai arrêté de penser. Je ne suis plus assez naïve pour avoir un point de vue. Mais je suis doublement concernée par ton article. Continue à dire haut et fort ce que tu penses, ne te laisse pas bâillonner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. punaise c'est pas pour tout de suite que je vais me taire =)
      on est toutes concernées par la liberté d'expression qui se doit d'être assortie de respect pour être respectée par tous =)
      bisous

      Supprimer
    2. Rectification : En fait si, j'ai trouvé exactement ce que j'en pense. Ce mec m'enlève les mots de la bouche.

      http://www.7sur7.be/7s7/fr/32563/Charlie-Hebdo/article/detail/2180420/2015/01/13/Un-membre-de-Charlie-Hebdo-denonce-le-bal-des-faux-culs.dhtml

      Supprimer
    3. il dit comme moi en gros

      Supprimer
  7. Ton article est parfait! :) Je le trouve extrêmement juste. Bravo :) En plus, tu as du courage! J'ai osé émettre une critique contre Charlie Hebdo sur un forum, disant qu'il y a une grosse différence entre la satire dirigée contre les puissants, et les dessins qui stigmatisent certaines personnes déjà bien à terre... Je me suis fait lyncher... Donc voilà, tu as bien du courage ^^ Je trouve ça bien que la réflexion dépasse l'hystérie collective! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et encore c'est difficile pour certains de lire un aussi long texte donc je suis tranquille ^^
      Je sais surtout qu'ici c'est mon blog et j'aime pouvoir y dire ce qui me chante =)
      ça m'énerve que tout le monde crie "liberté d'expression" mais veuille t'interdire de penser
      bisous et merci pour ton commentaire

      Supprimer
  8. Je me retrouve dans chacun de tes mots. Tout est dit :)

    RépondreSupprimer
  9. Tu vois que tu n'as pas eu tant de mal, tout le monde comprend et nous nous retrouvons dans ces pensées :) Bravo, je trouve qu'il est clair, je n'étais même pas au courant de tout ces morts injuste ces derniers jours, c'est terrible. En fait pour tout te dire je ne m'informe presque plus parce que c'est complètement déprimant et qu'on ne peut rien faire contre ça. Du coup je me dis que mon mode de vie doit atteindre négativement le moins de personnes possibles et c'est un de mes buts de vie. Parce que clairement, on ne peut pas porter tous les maux du monde sur notre dos. Il faut déjà essayer soi-même d'être toujours meilleur. Si tous nos proches sont touchés, ils feront de même et ainsi de suite, la vague s'étendra peut-être? Bises à toi, et merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce matin j'ai tiré un sourire d'un visage triste et ça me nourrit =)
      je suis peut être utopiste mais sincèrement je pense qu'il faut être gentil tout bêtement =)
      bisous, merci pour ta visite

      Supprimer

Un avis ? Une remarque ? Rock it !