Suite du voyage avec mon Loup d'amour dans le Nord Est de l'Amérique durant 20 jours.
Je fais une parenthèse dans ce voyage idyllique pour vous parler de Baltimore où je n'ai fait que passer mais qui m'a laissé une impression tenace, comme un de ces films qui dérangent et interrogent au delà du visionnage ou comme une fibre entre tes dents, ça te gène...
Baltimore est située dans l'état du Maryland et c'est une ville connue pour ses artistes (Edgar Allan Poe y est mort), pour être un des plus grands ports maritimes de la côte est et pour être une ville dynamique, cependant là où je suis passée dans Baltimore j'ai eu une tout autre vision de cette métropole.
Depuis Newark nous avons déjà parcouru plus de 300 kilomètres et vu pas mal de souches de population, riches, middle class, pauvres... Nous rencontrons maintenant les drogués. Ce qui suit est tiré de mon journal de voyage, idées couchées sur le papier à chaud.
3#BALTIMORE
"Voilà bien une foutue ville désolée où tu peux encore voir la misère, le désœuvrement le plus total dans le plus grand ghetto qu'il m'ait été donné de voir.
Ici pas de superbe voiture devant une maison abîmée, non, des quartiers entiers de maisons en ruine, ossements affligés d'une richesse révolue.
Les maisons sont anciennes, en bois, elles ont moisi faute de peinture, le bois s'est délité, les fenêtres sont cassées.
De ci de là on voit des portes closes par un panneau de bois.
Des jouets jonchent les mauvaises herbes tenant lieu de jardin. Des pneus aussi, des vieux vêtements, des matelas troués, des meubles bancals, des ustensiles divers appartenant sans doute autrefois à une ménagère fière de son intérieur.
Et combien de maisons brûlées ? Coquilles vides au milieu des débris.
Qu'est ce qui a pu amener ces hommes et ces femmes assis devant leur perron à laisser le temps faire son oeuvre à ce point ?
aucun effort de mise en valeur, une vieille trottinette rose trône devant une maison encore debout à coté d'un tapis de course.
Qui sont ces êtres humains le visage ravagé, habillés d'oripeaux qui traversent la route n'importe où nonchalamment pour se rendre Dieu sait où ?
D'ailleurs en parlant de Dieu...
Chaque maison qui a de la gueule, qui est pimpante au sein de la crasse misérable est une Eglise !
Ici quand tu n'as rien visiblement tu as Dieu et tu le chouchoute, lui offrant de la peinture pour repeindre sa façade au lieu de t'occuper de la tienne qui se creuse sous les intempéries.
Baltimore, cauchemar des deux touristes que nous sommes :
il n'y a pas d’hôtel !
(...)
On a fini par réussir à quitter cette ville affreuse, fatigués et dépités.
Aux abords de Columbia nous avons fait halte dans un Holiday Inn très chouette.
La suite avec Washington...
Bisous mes choupinettes ♥
Comme c'est triste un quartier laissé à l'abandon comme ça. et le pire c'est qu'il y a encore des gens qui vivent là, dans de telles conditions.
RépondreSupprimerDjahann
ben oui ça m'a choquée et attristé à dire vrai =/
RépondreSupprimerbisous
ah la la j'ai mal au coeur pour moi
RépondreSupprimeret dire que les enfants de maintenant pleurent parce qu'ils m'ont pas leurs bonbons ou pour un jeu vidéo eux ils n'ont rien et c'est eux les plus courageux et les plus gentils
bisous lilou
pour ce qui est de la gentillesse des drogués je sais pas trop, on s'est pas attardés =)
Supprimerbisous
Coucou!
RépondreSupprimerJ'ai des copines qui ont fait un roaf trip aux US y'a quelques années... Elles devaient s'arrêter deux nuits dans un hôtel à Batlimore (apparement elles en avaient trouvé un elles!). Elles se sont cloitrées dans leurs chambre, et sont reparties au petit matin, préférant perdre l'argent de leur nuit d'hotel plutôt que de passer une nuit de plus dans cette ville. Elles m'ont raconté la même chose que toi... Une impression de misère, de délabrement, de pauvreté...
Moi j'avais dans la tête le Baltimore de Hairspray, dynamique et ouvert...
moi aussi je pensais à un Baltimore dynamique mais non !
Supprimeret il y a en fait deux bed and breakfast en centre ville avec très peu de chambres dispo, sur réservation et plutôt chers du coup on a pas tenté d'aller là =)
on a fui !
Wahouuu... Ma sœurette serait jalouse!! Elle surkiff les States!
RépondreSupprimerdes bises!
il faut qu'elle se lance du coup !
Supprimerbisous
c'est dommage d'en arriver là!
RépondreSupprimeroui dommage, les maisons avaient l'air si jolie avant =/
Supprimerc'est fou de voir se que cela deviens
RépondreSupprimeren tout cas merci pour le partage
gros bisous
oui c'est assez triste, bisous
SupprimerVoilà une ville que je ne connaissais pas du tout... et que je n'ai certes pas envie de connaître plus... vivement la suite !
RépondreSupprimerla suite est mieux promis =)
Supprimerbisous
Ce que tu écris bien ^o^
RépondreSupprimerMalheureusement je pense qu'il va y avoir de plus en plus de villes pauvres dans ce genre, vu l'état des Etats Unis ...
Mais ce qui me choque le plus "y'a pas d'hôtels". Non mais sans rire, c'est quoi cette ville ??
Bisous